Sassandra-Marahoué – Un plan stratégique de développement local en élaboration

603
Vers l'élaboration d'un plan stratégique de développement local

Dernère publication

Un atelier de restitution du diagnostic, de planification et de programmation du Plan Stratégique de Développement Local (PSDL) du district autonome Sassandra-Marahoué s’est tenu du 24 au 25 avril 2024 à Daloa.

À cette occasion, le ministre gouverneur du district autonome Sassandra-Marahoué Mathieu Babaud Darret a rappelé la mission de son institution qui vise à assurer le développement des régions qui composent son district.

Pour cela, a-t-il déclaré : « Il nous faut une boussole. Pour cela, il y a un certain nombre de documents que nous devons posséder qui nous serviront d’éléments pour entreprendre le développement de nos régions ».

Il a mentionné que l’élaboration du document a été confiée au Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) en raison de son expertise avérée en matière de programmation stratégique du développement.

« Nous aspirons à obtenir, à la fin des études, un document consensuel en vue d’assurer un développement harmonieux de notre district », a-t-il exprimé.

Kouadio Jean, chef de service départemental urbaniste et développement territorial au BNETD, a précisé que l’objectif de sa structure est de mettre à jour le plan stratégique réalisé en 2016 avec le soutien de l’ancien Programme Présidentiel d’Urgence (PPU).

« Il était prévu que ce document, élaboré il y a quelques années, soit révisé pour refléter les nouvelles aspirations suite à la mise en place des districts. Ce matin, après un lancement en octobre suivi d’une phase de collecte, nous sommes ici pour restituer le diagnostic stratégique que nous avons élaboré et identifier les grands enjeux de développement qui orienteront les actions que le ministre Gouverneur pourra mettre en œuvre pour impulser le développement tant attendu dans les deux régions », a-t-il expliqué.

Selon lui, le PSDL est un document de référence, de négociation et simultanément, il est considéré comme un projet de société pour le district Sassandra-Marahoué.

« Désormais, le ministre disposera de ce document pour ne pas naviguer à l’aveugle et avoir une boussole pour guider le développement du district », a-t-il ajouté.

Il a ensuite détaillé les principaux axes de l’élaboration du PSDL, notamment la réalisation d’un état des lieux pour effectuer une analyse stratégique afin de déterminer les grands défis et enjeux de développement. Il a souligné l’importance de traduire ces enjeux en une vision comprenant des actions clés qui seront prioritaires et feront l’objet de fiches projets.

« À la fin de tout ce processus, le ministre gouverneur pourra disposer d’un portefeuille de projets avec des coûts, ce qui lui permettra de solliciter des financements auprès de l’État, de partenaires extérieurs et des acteurs locaux, avec le soutien d’autres parties prenantes, afin de guider le développement harmonieux de son district », a-t-il souligné.

Des commissions, formées lors de l’atelier, ont réfléchi sur quatre thématiques : gestion durable des ressources et des milieux naturels, développement de l’économie locale, renforcement des infrastructures et des services socio-collectifs, et amélioration de la gouvernance locale, de la sécurité et de la protection civile.

Soixante à quatre-vingts participants, représentant les services déconcentrés, les autorités coutumières, les structures de développement, les associations, les opérateurs économiques, et le district des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, ainsi que des experts du BNETD, ont pris part à ces travaux.

Les travaux se sont déroulés en présence des autorités locales du district.

Suite à cet atelier de restitution, sont également prévus un atelier de planification et un atelier de programmation.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER