Sécurisation du 31 octobre 2020 – Ibrahime Kuibiert Coulibaly devant les députés : “35.000 agents des forces de sécurité et 18 postes de commandement”

1595

Dernère publication

Face aux députés au Palais de l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau, le mercredi 30 septembre 2020, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, appelant les parties prenantes à faire confiance à l’institution, a laissé entendre que la victoire d’un candidat à une élection ne nécessite qu’il soit représenté au sein de l’organe électoral.

« (…) Il n’est pas nécessaire, pour gagner une élection, d’être représenté au sein de la Cei. Il n’est pas non plus incertain de perdre l’élection bien qu’ayant un représentant au sein de la Cei. Est-il alors besoin de relever que bien d’entre vous, plus d’une centaine de députés, n’ont pas eu besoin d’être représentés à la Commission électorale indépendante pour être élus ? », s’est-il interrogé. Il a réaffirmé la ‘’ferme’’ volonté de la Cei d’organiser l’élection du 31 octobre prochain, conformément à la Constitution, au Code électoral et aux textes qui encadrent l’activité électorale en Côte d’Ivoire. « En tout état de cause, aucun sacrifice n’aura de primauté sur la volonté de la Cei de voir, au soir du 31 octobre 2020, le vaincu féliciter le vainqueur, parce que convaincu que nous aurons accompli notre devoir, celui de proclamer élu, le candidat que les Ivoiriens auront désigné dans les urnes. », a-t-il ajouté. Il a également donné des précisions sur les dispositions prises en vue de la sécurisation de la présidentielle du 31 octobre : « En ce qui concerne la sécurisation, toutes ces opérations électorales conduites par la Cei seront encadrées par un plan global de sécurisation, coordonné par le centre de coordination et de sécurisation des opérations électorales. L’ordre d’opération pour la sécurisation du scrutin du 31 octobre engagera près de 35.000 agents des forces de sécurité à travers un maillage de 18 postes de commandement dont un poste de commandement de coordination et 17 Postes de commandement secondaires, répartis également sur le territoire ivoirien. »

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER