Sidi Touré : nos condoléances aux familles affectées (décès et blessés des élections locales, Côte d’Ivoire)

1343

Dernère publication

Le premier Conseil des ministres suite à l’élection des conseillers municipaux et régionaux s’est tenu le mercredi 17 octobre 2018 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement a déploré les décès enregistrés à cette élection, et a promis que des enquêtes situeront les responsabilités. Il y’a eu également des nominations dont celles de l’ancien directeur de cabinet de Bédié, Lénissongui Coulibaly.

Cinq décès enregistrés suite aux incidents qui se sont déroulés dans les localités de à Koumassi, Bingerville, Port-Bouët, Béoumi, Daloa, Yamoussoukro, Lakota, Dikodougou, Séguéla, Grand-Bassam, Méagui, Bondoukou, Kasseré, Divo et Guiglo. Pour Sidi Touré, les conséquences de ces violences sont regrettables et des mesures seront prises afin de situer les responsabilités. « Il faut juste relever que nous avons malheureusement connu cinq décès à la suite de ces élections. Ceci est à déplorer, et vous me donnez l’opportunité de présenter toutes nos condoléances aux familles qui ont été affectées aussi bien par des décès que par des blessés. Ceci est fortement déplorable pour cette activité qui n’est qu’un exercice d’expression.

Relativement aux décès constatés, effectivement il faut rappeler à l’ordre les différents candidats aux différentes élections, à l’effet de tenir le bon langage, par rapport à leurs différents partisans, pour que nous ne connaissions pas ce genre de situations . Il y’ a eu beaucoup d’émotions, mais le ministre de l’Intérieur sur ce dossier est en train de faire les différentes investigations, (….) ; tous ceux qui seront pris dans le cadre de violations et troubles de l’ordre public seront effectivement sanctionnés, ceci ne peut rester impuni par respect pour ceux qui sont décédés et surtout par respect pour leurs différentes familles qui sont éplorées en la manière. Forcément, il y aura une suite à ces différents décès constatés », a rassuré le porte-parole du Gouvernement.

Répondant à une question se rapportant à la dernière sortie du président du Pdci-Rda Henri Konan Bédié lors du dernier congrès accusant le Chef de l’État, Alassane Ouattara d’immixtion dans les résultats de cette élection, Sidi Touré a dit : « Je pense que nous sommes tous bien placés pour comprendre qu’il faut situer cette intervention dans son contexte, et dans son environnement. Nous n’avons pas un commentaire particulier si ce n’est celui d’appeler tous les acteurs de quelques bords qu’ils soient à la modération, d’éviter d’envenimer davantage la situation. Qui n’a pas besoin de l’être ».

Nomination de Lénissongui Coulibaly comme Pca de la Lonaci

Il y’ a eu à ce Conseil des ministres trois (3) nominations dont celle de Lénissongui Coulibaly, ancien directeur de cabinet du président du Pdci, Henri Konan Bédié en qualité de président du conseil d’administration de la Lonaci, à la place de Traoré Adam-Kolia. Cette nomination tout comme les autres est du ressort des prérogatives du Président de la république a précisé le ministre interrogé sur les motivations de cette nomination. « Relativement à la nomination de monsieur Lénissongui, juste relever que ce n’est l’exercice de l’une des prérogatives du chef de l’État de procéder à la nomination de ses différents représentants dans les différentes institutions de l’État », a répondu le porte-parole du Gouvernement. N’dri Narcisse, anciennement PCA de la Caisse nationale d’assurance maladie ( CNAM), où il représentait le chef de l’État, a été remplacé par Kramo Kouassi.

Couverture maladie universelle : un délai donné à tous les fonctionnaires pour leur enrôlement

Le Gouvernement a fixé une date pour l’enrôlement de tous les fonctionnaires ivoiriens. « Au titre du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, le Conseil a adopté une communication relative à l’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU) de tous les fonctionnaires et agents de l’État avant la fin du mois de novembre 2018. Aussi, en vue d’accélérer le processus d’enrôlement des assujettis et de garantir la généralisation effective des prestations de la CMU prévue pour janvier 2019, tous les ministres ont été instruits à l’effet de prendre les mesures appropriées dans tous les départements ministériels et structures sous tutelle pour assurer l’enrôlement de tous les fonctionnaires et agents de l’État le 30 novembre au plus tard ».

Ernest F

Commentaire

PARTAGER