Signature de convention pour la Création de l’École Supérieure:Les recommandations du ministre du Pétrole et de l’Énergie, Abdourahmane Cissé

1484

Dernère publication

Le lundi 18 novembre 2019, le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse, ont procédé à la signature de la convention avec l’Ifp-School et l’Inphb, portant création de l’école supérieure du Pétrole et de l’Énergie (ESPE) à la primature au Plateau.

Au cours de cette rencontre , Abdourahmane Cissé, a fait savoir qu’il n’est plus besoin pour les étudiants (niveau Bac+5) ivoiriens, d’aller nécessairement à l’étranger pour suivre une formation complémentaire de haut niveau. Pour lui, tout en étudiant en Côte d’Ivoire, il est désormais possible d’obtenir des diplômes de qualité au niveau du secteur du pétrole. En plus, il a ajouté que la formation est d’une durée de 14 mois, se fera en anglais et débouchera sur deux Masters Spécialisés à savoir un en amont pétrolier (exploration-production des hydrocarbures) et l’autre en aval pétrolier (transformation des hydrocarbures et distribution des produits pétroliers).
« L’étudiant aura un double diplôme INPHB / IFP-School. À savoir un de l’Institut Français du Pétrole et un autre de l’Inphb », informe le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables.
« L’Espe s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de faire en sorte que tout Ivoirien, quel que soit son niveau social, puisse avoir accès à une formation de qualité et à un coût abordable. », a t-il dit.
Pour Mabri Toikeusse, l’Espe va contribuer au renforcement des capacités des étudiants dans les secteurs du pétrole et de l’énergie. Pour l’Ifp-School, c’est une fierté de participer à l’aventure de la création de cette école qui sera basée à Yamoussoukro.
« Notre mission est depuis de longues années, de former pour l’industrie de l’énergie, compagnies nationales et internationales, les talents dont elles ont besoin aujourd’hui et auront besoin dans le futur, dans les domaines allant de l’exploration/production jusqu’à la distribution des produits en passant par le raffinage, la pétrochimie et l’Economie », commente Christine Travers, Directrice IFP-school. L’ESP ouvrira ses portes à la rentrée septembre-octobre 2020.
Cette signature fait suite à l’adoption d’une communication relative à la création de l’École Supérieure du Pétrole et de l’Énergie, le mercredi 13 Novembre 2019, au Conseil des Ministres.

OD avec AT

Commentaire

PARTAGER