Sortie de crise et croissance économique L’Ambassadeur de la Centrafrique en Côte d’Ivoire veut copier l’exemple ivoirien

13310
photo AIP

Dernère publication

Le vendredi 14 mai 2021, au cours du dîner d’adieu organisé en son honneur par le gouvernement ivoirien, à la salle polyvalente du ministère des Affaires étrangères à Abidjan Plateau, Maga Lydie Flore, Ambassadeur de la Centrafrique en fin de mission en Côte d’Ivoire, a annoncé vouloir copier l’exemple de sortie de crise et la croissance économique ivoirienne, pour son pays.

Maga Lydie Flore a annoncé avoir eu la chance d’avoir vécu partiellement, l’émergence permanente de la Côte d’Ivoire.
Selon l’ambassadeur, la République Centrafricaine pourra parvenir à l’émergence à l’exemple de la Côte d’Ivoire.
” Cette belle expérience sera mise au service de mon pays, la République Centrafricaine, qui est un pays post-conflit et qui a besoin de pays-frères, afin de sortir de la crise qui perdure », a promis l’Ambassadeur appelée à regagner son pays.
La cérémonie était présidée par la Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères , de l`Intégration Africaine et de la Diaspora. Elle a salué les efforts consentis par la diplomate, en seulement 1 an et demi, en faveur du renforcement des liens entre les deux pays. Kandia Camara a salué, entre autres, l’organisation, le 13 janvier 2020, du Forum for Bangui à Abidjan. Une manifestation économique et commerciale à laquelle avait pris part une forte délégation ministérielle de la Centrafrique.
Elle a aussi souligné la coopération dans l’éducation à travers la signature d’un accord cadre, pour un projet de construction d’écoles visant à redynamiser le système éducatif centrafricain, avec le concours de partenaires extérieurs.
Aussi, elle a mentionné les échanges commerciaux globaux entre la Côte d’Ivoire et la Centrafrique qui, évalués à moins de 5 milliards FCFA en 2020, auraient connu une hausse pendant la mission de l’Ambassadeur.
Selon la ministre d’État Kandia Camara, c’est en reconnaissance à ces efforts que le gouvernement a offert ce dîner.
En présence d’autres diplomates , venus pour l’occasion, Maga Lydie Flore a été élevée au rang de Commandeur dans l’ordre national Ivoirien.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER