Dernère publication
Le vendredi 14 mai 2021, au cours du dîner d’adieu organisé en son honneur par le gouvernement ivoirien, à la salle polyvalente du ministère des Affaires étrangères à Abidjan Plateau, Maga Lydie Flore, Ambassadeur de la Centrafrique en fin de mission en Côte d’Ivoire, a annoncé vouloir copier l’exemple de sortie de crise et la croissance économique ivoirienne, pour son pays.
Maga Lydie Flore a annoncé avoir eu la chance d’avoir vécu partiellement, l’émergence permanente de la Côte d’Ivoire.
Selon l’ambassadeur, la République Centrafricaine pourra parvenir à l’émergence à l’exemple de la Côte d’Ivoire.
” Cette belle expérience sera mise au service de mon pays, la République Centrafricaine, qui est un pays post-conflit et qui a besoin de pays-frères, afin de sortir de la crise qui perdure », a promis l’Ambassadeur appelée à regagner son pays.
La cérémonie était présidée par la Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères , de l`Intégration Africaine et de la Diaspora. Elle a salué les efforts consentis par la diplomate, en seulement 1 an et demi, en faveur du renforcement des liens entre les deux pays. Kandia Camara a salué, entre autres, l’organisation, le 13 janvier 2020, du Forum for Bangui à Abidjan. Une manifestation économique et commerciale à laquelle avait pris part une forte délégation ministérielle de la Centrafrique.
Elle a aussi souligné la coopération dans l’éducation à travers la signature d’un accord cadre, pour un projet de construction d’écoles visant à redynamiser le système éducatif centrafricain, avec le concours de partenaires extérieurs.
Aussi, elle a mentionné les échanges commerciaux globaux entre la Côte d’Ivoire et la Centrafrique qui, évalués à moins de 5 milliards FCFA en 2020, auraient connu une hausse pendant la mission de l’Ambassadeur.
Selon la ministre d’État Kandia Camara, c’est en reconnaissance à ces efforts que le gouvernement a offert ce dîner.
En présence d’autres diplomates , venus pour l’occasion, Maga Lydie Flore a été élevée au rang de Commandeur dans l’ordre national Ivoirien.
J-H Koffo