Souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire-Téhua Pascal Kouassi Angui évoque les actions menées par le gouvernement

1036
Professeur Téhua Pascal Kouassi Angui a cité les actions menées par le gouvernement pour assurer la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire

Dernère publication

Le Directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire au ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Professeur Téhua Pascal Kouassi Angui était l’invité de la tribune ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), du mardi 2023.

Lors de son intervention sur le thème portant sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, Professeur Téhua Pascal Kouassi Angui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire. « En vue de lutter efficacement contre la malnutrition en faisant de l’agriculture et de l’alimentation un axe prioritaire pour améliorer le niveau de vie des populations, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes d’appui à la sécurité nutritionnelle, dont le Programme national d’investissement agricole (PNIA). Avec ce programme, des résultats tangibles ont été atteints, dont l’augmentation du volume des productions agricoles », a affirmé le Professeur Téhua Pascal Kouassi Angui. Puis, il a ajouté que le secteur primaire a connu une progression de 5,1% en 2022, contribuant ainsi à la croissance économique du pays. Il a poursuivi en relevant qu’en 2022, les cultures céréalières ont progressé de 3,5%, ainsi que les tubercules et bananes plantains de 4,8% par rapport à 2021.
Par ailleurs, il a expliqué que la volonté politique de la Côte d’Ivoire d’être autosuffisante en vivrier se traduit également par des subventions allouées aux acteurs du secteur afin de parvenir à une souveraineté alimentaire. De ce fait, il a assuré que le gouvernement travaille à conduire plusieurs actions combinées, dont la gestion des intrants, la production de semences, la production de masse et la transformation sur place des produits vivriers. À l’en croire, ces actions permettront de faire face aux défis existants.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER