Sur recommandation d’Amadou Koné- Thomas Camara réconcilie la communauté Tagbana de Bouaké

402

Dernère publication

Thomas Camara a réconcilié la communauté Tagbana de Bouaké sur recommandation d’Amadou Koné à l’issue des discussions les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024 dans ladite ville .

La grande communauté Tagbana résidant à Bouaké, constituée des ressortissants des Départements de Katiola et de Niakara, a été confrontée au décès de son chef central, André Tamikolo, en mai 2022. Ce départ a laissé un vide au sein de la chefferie et a engendré des tensions quant à sa succession. Après diverses consultations, Ouattara Nalourou a été choisi pour succéder au défunt chef central. Mais , ce choix a été contesté par une partie de la communauté, provoquant ainsi une division marquée par des médisances et un manque de confiance.

Face à cette situation préoccupante, des courriers de plaintes ont été adressés aux autorités administratives et politiques de Bouaké remettant en cause le choix et l’autorité du chef central. Le Député-Maire de Bouaké, le ministre des Transports Amadou Koné , soucieux de restaurer l’unité au sein de la communauté Tagbana, a sollicité l’intervention de Thomas Camara , Député-Maire de Katiola, pour résoudre cette crise.

Après plusieurs jours de consultations à sa résidence à Katiola, impliquant les différentes parties prenantes (chefferie, bureau exécutif, sages, mutuelle, femmes et jeunes), le Député-Maire Thomas Camara a poursuivi et conclu les discussions les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024 à Bouaké. Grâce à des négociations longues et complexes tenues à la résidence du Ministre Amadou Koné , , un consensus a été trouvé avec les différents protagonistes.

La chefferie centrale désormais tournante

Ainsi, Ouattara Nalourou est désormais reconnu et accepté par tous comme chef central de la communauté Tagbana de Bouaké pour un mandat de cinq (5) ans. La chefferie centrale sera désormais tournante entre les ressortissants des départements de Katiola et Niakara, ainsi que le quartier Djamourou, premier quartier des Tagbana à Bouaké. Le bureau exécutif présidé par Adolphe Méhanri Touré reprendra ses fonctions, tandis que le conseil des sages, incluant le chef central, sera réorganisé.

Les femmes et les jeunes seront également organisés en associations dotées de leurs propres statuts à rédiger.

La présentation de cet accord a été faite en plénière aux Tagbana de Bouaké, en présence du Député-Maire de Bouaké, Amadou KONE, à la grande salle de conférence de l’Hôtel du Stade de Bouaké le dimanche 14 avril 2024. Toutes les parties ont confirmé l’accord, remercié le Député-Maire Thomas Camara pour sa médiation et pris l’engagement de vivre désormais en parfaite harmonie. Des conseils leur ont été prodigués par les deux autorités.

Le Député-Maire de Bouaké a exprimé sa gratitude envers son frère Thomas Camara pour avoir accepté et réussi cette médiation, se réjouissant de retrouver une communauté Tagbana unie, condition préalable à toute collaboration. Le Député-Maire de Katiola a remercié son frère Amadou Koné pour cette mission exaltante qu’il lui a confiée et lui a confié la communauté Tagbana résidant à Bouaké en lui demandant de la mettre en bonne place dans la gestion de la ville de Bouaké.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER