Télécommunication- Marco De Assis (Président de GVA Côte d’Ivoire) : “Il faut démocratiser l’accès à internet ”

956
Marco De Assis, Président de GVA Côte d’Ivoire (

Dernère publication

Marco De Assis, président de GVA Côte d’Ivoire au cours d’une conférence de presse, le mardi 10 mars 2020 au Plateau a exposé sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire de démocratiser l’accès à internet en la rendant accessible à tous « (…) Nos équipes mettent en place à Abidjan le meilleur réseau Internet pour les Ivoiriens car nous sommes persuadés que l’accès au Très Haut Débit pour tous est un facteur clé du développement économique et social. Nous avons pour mission de rendre l’Internet accessible à tous les foyers.

Je remercie vivement le Ministre de l’économie numérique et de la poste ainsi que l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire d’avoir fait confiance à notre groupe pour développer le FTTH à Abidjan et ainsi contribuer à réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire », a indiqué Marco De Assis au cours de cette conférence de presse. Il propose aux Ivoiriens l’utilisation de l’Internet par la fibre optique avec une Box dénommée Canalbox. GVA est un opérateur télécom spécialisé dans la fourniture d’accès internet Très Haut Débit en Afrique.
Abordant dans le même sens que Marco De Assis, Lancina Koné, ancien conseiller spécial du président de la République chargé de l’économie numérique a soutenu qu’en ces temps, l’accès à internet ne doit plus être un luxe. « Comment peut-on comprendre que l’internet soit cher en Afrique qui fait 1,3 milliards, dont 800 millions de jeunes de moins de 30 ans. La Commission des Nations Unis estime que 51% de la population du monde est connecté. Quand 49 % est sans connexion. En Afrique, 35% de la population est connecté à la bande passante ; 30 à 35 % qui ont la couverture, mais le prix n’est abordable et 30 % de zone qui ne sont pas couvertes. L’Internet ne doit pas être un luxe, mais une nécessité », a-t-il déclaré.
FTTH en anglais Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Ange K

Commentaire

PARTAGER