Tournoi Padel en Côte d’Ivoire- Zorkot Hassan fait le point

295
Hassan Zorkot fait le point sur le tournoi de Padel en Côte d’Ivoire. Photo : Dr

Dernère publication

Le premier tournoi international de Padel en Côte d’Ivoire s’est tenu du jeudi 15 mai au dimanche 18 mai 2025 sur les courts du club Padelta d’Abidjan-Cocody.

Cette compétition, la première du genre, a été remportée par la paire Pedro Araujo et Boris Castro, qui se sont imposés (2-6, 4-6) face à Simone Iacovino et Giulio Graziotti. Lors d’un entretien accordé à la presse, Zorkot Hassan, organisateur du circuit bronze à Abidjan et propriétaire du club Padelta, est revenu sur ce tournoi qui positionne la Côte d’Ivoire sur la scène internationale en matière de Padel. Selon lui, cette compétition, qui s’est tenue sur quatre jours en terre ivoirienne, a rassemblé 49 équipes, soit 98 participants, dont 90 joueurs venus d’une vingtaine de pays. « Il nous a semblé très important d’organiser ce genre de compétition pour passer un cap dans le Padel en Côte d’Ivoire. Grâce à la fédération, nous avons réussi à organiser ce tournoi et à passer d’une discipline de loisir amateur à un circuit professionnel. Aujourd’hui, nous avons réussi, grâce à la fédération, à placer la Côte d’Ivoire sur la carte du Padel à travers le monde. C’est un sport qui est en pleine croissance », a-t-il déclaré.

Le Padel, un sport en vogue en Côte d’Ivoire

Zorkot Hassan s’est félicité de la montée en puissance du Padel en Côte d’Ivoire. Selon lui, après cinq années d’existence, ce sport est presque ancré dans la culture des Ivoiriens. « En Côte d’Ivoire, nous sommes très bien lotis en termes d’infrastructure. Nous sommes bien équipés et avons de très bons joueurs. Dans la sous-région, nous sommes peut-être les premiers. Il était impératif de marquer le coup, et cela nous tenait à cœur, c’était aussi l’objectif de la fédération. Nous avons été un instrument pour la réalisation de ce projet. Nous avons à peu près 1 000 adeptes et pratiquants réguliers. En termes de licenciés, nous sommes à 150, mais en pratiquants, nous atteignons environ 1 000. Nous avons 15 clubs à travers la Côte d’Ivoire, regroupant environ une cinquantaine de courts. Nous espérons ouvrir les frontières de ce sport, qui, malheureusement, bénéficie d’une image élitiste, alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est un sport populaire. En Amérique du Sud, c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football. Nous gardons bon espoir », a-t-il ajouté, espérant que ce tournoi sera une vitrine pour le Padel et surtout qu’il sera beaucoup plus popularisé.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER