Transformation du cacao: Un projet de 72 milliards FCFA pour accroitre la capacité

24230

Dernère publication

Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’Agriculture et du Développement rural et Souleymane Diarrassouba, du Commerce et de l’industrie ont procédé le mardi 06 octobre 2020 à une visite sur les chantiers du démarrage des travaux d’agrandissement de Cargill dans la zone in industrielle de Yopougon.

Ces travaux d’un coût global de 72 milliards FCFA s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’une Convention entre l’État de Côte d’Ivoire et l’entreprise signée en 2017. Cette convention engage l’entreprise à augmenter sa capacité de traitement des fèves de cacao à 50%.

La première phase va consister à l’augmentation de la capacité de broyage des fèves jusqu’au stade de liqueur. Et la seconde phase en l’installation d’une capacité de pressage de la liqueur en produits de beurre, de tourteaux et de cacao de haute qualité.

Ce projet selon ses responsables va générer 100 emplois directs, 500 employés quotidiens sur le site, et 450 prestataires sur le site de construction.

Pour le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, cette politique de transformation va impacter les acteurs du monde agricole. « Il y a une plus-value. Et sur la base de cette plus-value c’est sûr que les producteurs auront des retombées positives. L’objectif est donc de procéder à la transformation de nos produits de base ».

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, a fait savoir que ce projet se situe dans la droite ligne du Gouvernement qui a décidé de mettre en place des mesures d’incitation fiscale pour amener les opérateurs économiques à investir dans l’augmentation de leur capacité. Cette usine va permettre de passer à une transformation des fèves de 110000 tonnes à 165000 tonnes avec un investissement de 72 milliards FCFA. « La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao avec plus de 2 millions 800 mille tonnes. Cela s’inscrit dans l’objectif du président de la République dans sa vision de transformer notre économie en une économie industrialisée avec pour objectif de transformer au moins 50% de cette production. C’est dans ce cadre-là qu’une politique industrielle a été adoptée en 2012, et également avec la mise en route pour l’identification de 5 domaines prioritaires en termes de transformation notamment en ce qui concerne le secteur de l’agro industriel. C’est dans ce cadre-là que l’objectif de transformation du cacao a été fixé en mettant l’accent sur le renforcement du lien production-transformation ».

Ernest F

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER