Transformation numérique- Les conseils de Jean Marc Bédié au Cntig

511

Dernère publication

Jean Marc Bédié a prodigué des conseils aux partenaires du CNTIG au niveau de la transformation numérique.

Le comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) a organisé un déjeuner de presse le mercredi 24 avril 2024, dans un complexe hôtelier à Abidjan-Plateau, pour présenter le bilan de l’année 2023 de cette structure .

Sous le thème “Contribution de la Géoinformation dans le processus de digitalisation de notre économie”, l’objectif principal de ce déjeuner de presse organisé par le CNTIG était de dresser le bilan de l’année 2023 et d’annoncer les perspectives pour 2024. Il visait également à promouvoir l’expertise du CNTIG et à valoriser la contribution de la géoinformation dans le processus de digitalisation de l’économie ivoirienne.

Pour Jean-Marc Bédié, représentant le Premier ministre, la digitalisation permettra de remplacer les anciens usages de l’administration et d’offrir des possibilités pour l’amélioration des prestations et le renforcement des liens de confiance entre l’administration publique et le citoyen. Il a également exhorté tous les partenaires du CNTIG à s’inscrire dans cette dynamique de digitalisation de leurs outils de gestion pour une Côte d’Ivoire émergente.

Il est prévu qu’en 2024, la digitalisation des territoires et des systèmes de gestion des secteurs clés de l’économie soit au cœur des activités du CNTIG.

Nous serons engagés à contribuer à la construction des fondements de la ville intelligente, ou smart city, à travers les outils de la géoinformation qui permettront de traiter les thématiques d’actualités au cœur du développement local. Il s’agit notamment de la gestion des déchets, de la mobilité urbaine, de la préservation de l’environnement, de l’éclairage public intelligent, de la gestion de l’eau et de la promotion de la participation citoyenne », a déclaré le Dr Édouard Fonh-Gbéi, directeur général du CNTIG.

Selon le Dr Édouard Fonh-Gbéi, l’engagement du CNTIG à la contribution de la géoinformation dans le processus de digitalisation s’exercera à l’endroit des administrations et des secteurs clés de l’économie ivoirienne. « Pour le premier semestre, nous nous emploierons à accompagner la digitalisation du système de sécurité humaine, de l’emploi, de l’éducation nationale ainsi que celle du développement des zones industrielles », a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter que, conformément à la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, le CNTIG est en marche afin de contribuer au développement d’une Côte d’Ivoire émergente pour laquelle la digitalisation de l’économie doit compter avec les outils de la géoinformation.

Bilan des activités de 2023 et perspectives 2024 du CNTIG

Pour ce qui concerne les activités et projets réalisés par le CNTIG en 2023, il s’agit notamment de la conception de solutions E-commune et de Plans stratégiques de développement (PSD) au profit de 17 collectivités (Bingerville, Korhogo, Foumbolo, Arrah, Niellé, Boundiali, la région de la Marahoué, etc.). La réalisation de projets spécifiques destinés aux secteurs tels que la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’emploi, la sécurité, les transports et la communication, l’industrie, etc. La participation à plus d’une trentaine d’ateliers, de séminaires et d’événements. La création de plus de 700 emplois directs et indirects dans le cadre de l’exécution des projets. La formation de plus de 300 personnes aux outils et technologies de la géoinformation.

Pour l’année 2024, le CNTIG s’est fixé pour objectifs d’accompagner davantage les collectivités territoriales dans le processus de transformation en territoires intelligents (Smart City). Vulgariser les solutions géospatiales au profit des collectivités (districts, régions et communes). Réaliser des systèmes intelligents de sécurité humaine, gestion des élections locales, gestion intelligente des transports (routier, maritime, aérien), surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, et prévention des catastrophes naturelles.

Le CNTIG est une structure technique sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre. Il a pour mission de définir, organiser et coordonner les programmes en matière de géoinformation et de télédétection appliquée.

Mamadou Ouattara avec L. Abdul

Légende : Le CNTIG dresse son bilan

Commentaire

PARTAGER