Une étude examine les effets du bouillon Maggi Étoile sur la santé chez le rat

6
 Une étude examine les effets du bouillon Maggi Étoile sur la santé chez le rat. (Photo : DR)

Dernère publication

Le Dr Konaté Mory a soutenu, le samedi 24 octobre 2026, sa thèse unique de doctorat à l’Université Nangui Abrogoua (UNA). Ses travaux ont porté sur les effets du bouillon d’assaisonnement Maggi Étoile sur le métabolisme lipidique chez le rat Wistar, ainsi que sur les éventuels effets protecteurs de la plante Tridax procumbens sur les organes.

Six années de recherche ont été consacrées à cette étude intitulée « Étude de la toxicité subchronique du bouillon commercial Maggi Étoile sur le métabolisme lipidique chez le rat Wistar et évaluation des effets protecteurs de Tridax procumbens sur les organes ». L’objectif était notamment d’évaluer les effets de ce produit sur les organes vitaux et certains paramètres biochimiques.

Selon le chercheur, les résultats n’ont révélé aucun effet délétère significatif sur les organes examinés ni sur les transaminases, des enzymes utilisées notamment pour évaluer d’éventuelles atteintes hépatiques, dans les conditions expérimentales retenues.

« On a essayé d’évaluer l’impact de ce bouillon sur des organes vitaux. On n’a trouvé aucun effet délétère au niveau de ces organes. Au niveau des paramètres biochimiques également, notamment les transaminases, on n’a relevé aucun effet délétère », a expliqué le Dr Konaté Mory.

S’appuyant sur ces observations, il estime que ses travaux peuvent contribuer à mieux informer les consommateurs ivoiriens. Il appelle toutefois à une consommation modérée du produit étudié. « Aujourd’hui, on peut dire que le bouillon qu’on consomme comme assaisonnement, sans précuisson, n’est pas délétère pour l’organisme si c’est consommé de façon modérée. Ça ne veut pas dire qu’on peut manger ce bouillon sans cuisson préalable, mais avec une petite dose », a-t-il précisé.

Des résultats issus d’une expérimentation animale

Pour conduire ses recherches, le scientifique a soumis des rats de souche Wistar à des régimes alimentaires intégrant du bouillon cube et de l’huile de palme raffinée. À l’issue de l’expérimentation, les observations n’ont pas mis en évidence de prise de poids significative ni de perturbations notables du métabolisme lipidique dans les conditions étudiées.

« À la fin de cette étude, on a remarqué que ce bouillon n’a entraîné ni gain de poids significatif ni désordres lipidiques. Or, les désordres lipidiques sont des facteurs associés à des maladies cardiovasculaires, à l’hypertension artérielle et même au diabète. Notre étude a montré que le bouillon cube ne cause pas de dommages particuliers sur ces paramètres », a indiqué le chercheur.

Directeur de thèse, le Dr Kamagaté Adama, maître de conférences et enseignant-chercheur à l’UNA, a souligné l’intérêt de ces travaux pour l’information du public. Il a néanmoins appelé à ne pas généraliser les résultats à l’ensemble des bouillons d’assaisonnement.

« Nos travaux sont spécifiques. Dans le cadre de cette étude, nous avons pris le bouillon Maggi Étoile. Mais les résultats ne peuvent pas être étendus aux autres bouillons. Pour ces derniers, des études spécifiques sont également nécessaires », a-t-il indiqué.

Au terme de sa soutenance, le Dr Konaté Mory a obtenu la mention « Très honorable ».

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul 

AFRIKIPRESSE

https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/Jgkp07yfqonnth9yHZ1z

 

PAYMALLCI

https://www.paymallci.com/go/7KVD/gabarit-intelligent-n5775

 

PRESSECOTEDIVOIRE

https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all

 

ABIDJANNET

https://news.abidjan.net/titrologie

 

YOUSCRIBE

https://www.youscribe.com/intelligent_dabidjan/

 

 

Commentaire

PARTAGER

Commentez cet article