Yamoussoukro : Énergie La GESTOCI renforce ses capacités de stockage et de chargement

1103
 La Gestoci veut être l’architecte d’un futur énergétique souverain et durable.

Dernère publication

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a renforcé son dispositif logistique avec la mise en service conjointe, le vendredi 24 juillet 2026   sur son site à Yamoussoukro, du Bac R14 d’une capacité de 20 000 m³ de gasoil et d’un poste de chargement en source du dépôt. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a salué une réalisation contribuant à la consolidation du rôle de la Côte d’Ivoire comme hub énergétique sous-régional.

« La mise en service de ce bac ainsi que la mise en service de l’instrument de chargement à la source est une pierre précieuse dans la construction de la logistique pétrolière de notre pays », a souligné d’entrée le ministre du pétrole. Il a également rassuré les partenaires et les transporteurs sur la mise en œuvre progressive du chargement en source, soulignant les gains attendus en matière d’efficacité. « Le camion que nous avons chargé tout à l’heure, ça ne prendra pas plus de 15 minutes pour charger un camion désormais contre 45 minutes par le passé », a-t-il indiqué.

Selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le potentiel actuel de chargement à Abidjan et Yamoussoukro est de 650 camions par jour, avec pour objectif d’atteindre 1 800 camions quotidiennement à l’horizon 2030. Cette ambition passera notamment par l’augmentation des capacités de stockage, qui devront atteindre 583 000 m³, et par le basculement de plus de 90 % des volumes liquides vers le chargement en source.

Le ministre a par ailleurs inscrit cette dynamique dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara visant à faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région. Il a annoncé plusieurs investissements, dont la construction d’une deuxième raffinerie avant 2040, le renforcement des capacités de stockage à Abidjan, Yamoussoukro et San Pedro, ainsi que la réalisation de nouvelles infrastructures à Odienné et Ferké.

Pour le directeur général de la GESTOCI, Ibrahima Doumbia, cette double mise en service marque « un nouveau chapitre » de l’aventure industrielle de l’entreprise. « Cette double réalisation porte d’une part nos capacités de stockage à Yamoussoukro de 60 7OOm3 à 100 700 m³, et fait d’autre part de nous des pionniers du chargement en source de camions-citernes pour le super sans plomb et le gasoil », a-t-il souligné.

Le Directeur Général a également mis en avant les retombées de ces investissements pour les populations et les acteurs économiques, notamment les transporteurs, distributeurs, industriels et opérateurs agricoles. Il a insisté sur la dimension sociale du projet, qui a mobilisé des ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés ainsi que des entreprises locales.

« Notre ambition est de positionner la GESTOCI au sommet, pour faire de la Côte d’Ivoire le hub pétrolier incontournable de l’Afrique Occidentale et Centrale », a affirmé Ibrahima Doumbia, réitérant l’engagement de l’entreprise à accompagner les ambitions nationales en matière de sécurité énergétique et de souveraineté.

 Harry Diallo, depuis Yamoussoukro

 

AFRIKIPRESSE
https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/kdE3YWzyQz2WjG93YPbo

PAYMALLCI
https://paymallci.com/go/NGZ8

PRESSECOTEDIVOIRE
https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all

ABIDJANNET
https://news.abidjan.net/titrologie

 

Commentaire

PARTAGER

Commentez cet article