Agora de Dimbokro-Le message de Danho Paulin aux jeunes

1455

Dernère publication

À l’occasion de la pose de la première pierre de l’Agora de Dimbokro, le vendredi 7 avril 2023, le ministre des Sports a délivré un message à la jeunesse ivoirienne en rapport avec les métiers des sports.

Les Ministres Danho Paulin et Adama Coulibaly ont procédé à la pose de la première pierre de l’Agora de Dimbokro le vendredi 7 avril 2023 , en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard. Dimbokro est la deuxième ville de l’intérieur du pays qui bénéficie de ce projet de construction d’infrastructures de proximité, après Touba. L’occasion de la pose de la première pierre de cette agora à la place de l’Indépendance de Dimbokro, a été saisie par le ministre des Sports pour lancer un message à la jeunesse ivoirienne afin de s’engager vers les métiers des sports.

Les métiers du Sport, une opportunité pour la jeunesse

« Je voudrais dire un mot aux jeunes de Dimbokro. Vous allez bénéficier d’une infrastructure de grande qualité qui fait référence. Au-delà du sport, ce lieu sera le cadre d’une animation citoyenne. Vous allez faire des activités génératrices de revenus, vous former à la citoyenneté et développer l’entreprenariat. En cette année particulière décrétée année de la jeunesse, nous avons voulu accompagner ces infrastructures de formations spécifiques dans les métiers du sport. 5000 jeunes seront encadrés dans les métiers du sport pour pérenniser les investissements réalisés. Je vous invite à être attentifs aux appels à candidature pour que vous aussi vous puissiez saisir l’opportunité des filières sportives comme rampe de lancement social », a lancé le ministre des Sports.

Les caractéristiques de l’agora de Dimbokro

Cette Agora de Dimbokro est la deuxième du genre à l’intérieur après celle de Touba. L’Agora de Dimbokro sera bâtie sur une superficie de 1,1 hectare. Elle comprendra deux terrains de Handball/Maracana de 20×40m, un terrain couvert de basketball de 15×28m, un terrain de Basketball de 15×28m, un street workout de 14×17 m, une piste de course de 100 m Tartan, un maquis, un espace de tennis de table, un bâtiment Agora et une guérite-stockage. Les travaux devront durer 12 mois. Après cette étape, le ministre a annoncé le maillage du territoire national.
‘’ Hier c’était Touba, aujourd’hui, c’est Dimbokro, après ce sera Guiglo, ensuite Béoumi, Boundiali et M’Batto, partout en Côte d’Ivoire, dans la vision de développement de proximité, nous aurons des Agoras pour les populations’’, a rappelé le patron du sport en Côte d’Ivoire.

L’assurance d’Adama Coulibaly

Le ministre Adama Coulibaly, parrain de la cérémonie a pris l’engagement de suivre le déroulement des travaux afin de tenir dans les délais.
« Je voudrais vous rassurer sur notre engagement, l’engagement de tous les fils de la région à créer les conditions d’une bonne exécution des travaux et d’une bonne exploitation de ce joyau au multifonctionnel », a dit le parrain. Il a invité les cadres à s’approprier ce projet.
Ange Kouadio

Commentaire

PARTAGER