Niakara/Construction de latrines:24 TPE équipées pour accélérer l’assainissement en milieu rural

7

Dernère publication

Vingt-quatre Très Petites Entreprises (TPE) de Niakara et d’Arikokaha ont reçu, le vendredi 23 octobre 2026, du matériel destiné à la construction de latrines familiales. Cette initiative du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) vise à faciliter l’accès des ménages vulnérables à des ouvrages d’assainissement à moindre coût.

Seize TPE de Niakara et huit d’Arikokaha ont bénéficié de ces équipements remis par la Direction de l’Assainissement en milieu rural (DAR), dirigée par Hélène Bragori. Selon N’Cho Rodrigue, sous-directeur chargé de la planification à la DAR, ce matériel permettra aux artisans formés de réaliser les ouvrages dans de bonnes conditions.

« Aujourd’hui, le ministère remet le matériel pour aider les ménages à réaliser leurs latrines », a-t-il expliqué. Il a précisé que le Projet d’amélioration de la sécurité de l’eau et de l’assainissement (PASEA), avec l’appui de la Banque mondiale, subventionne les travaux afin de permettre aux ménages vulnérables d’accéder à des latrines à moindre coût. Les artisans devront construire trois latrines par semaine.

Le sous-préfet de Niakara, Behira Marius, s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet dans sa circonscription. Au nom des populations, il a exprimé sa gratitude à la DAR et au PASEA, tout en invitant les bénéficiaires à respecter leurs engagements.

« Ce qu’on vous demande de faire, c’est de remplir votre part de marché. De bien réaliser les latrines pour qu’elles puissent durer longtemps au profit de vos propres parents », a-t-il recommandé, soulignant que la mise à disposition des équipements constitue une opportunité pour les entreprises retenues.

Pour sa part, Grouba Kouassi Jacques, spécialiste en eau, hygiène et assainissement à l’unité de coordination du PASEA, a indiqué que les artisans ont suivi dix jours de formation pour maîtriser les techniques de construction des latrines familiales. À Niakara, 1 403 latrines sont prévues au profit des ménages vulnérables, contre 512 à Arikokaha.

À Latokaha, l’un des villages concernés, 150 latrines devront être construites, selon Bogou Jean Bédel, plombier au sein d’une TPE bénéficiaire. Il a salué l’initiative du gouvernement et assuré que les artisans veilleront au respect des normes techniques. « L’objectif, c’est de construire des latrines qui respectent les normes. Nous sommes déterminés à construire ces latrines, avec des dimensions bien ordonnées », a-t-il dit.

La DAR met en œuvre la sous-composante 3.1 du PASEA, consacrée à la construction de 40 000 latrines familiales en milieu rural et au renforcement de la participation locale dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (WASH). Pour la phase pilote, 5 000 latrines sont prévues dans le Hambol, notamment à Katiola, Fronan, Timbé, Niakara et Arikokaha. Au total, 57 TPE d’assainissement, regroupant 171 artisans, ont été formées par l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) aux techniques de construction de ces ouvrages.

 

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul 

 

AFRIKIPRESSE

https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/BM2maROmQRNp72DJP0f1

PRESSECOTEDIVOIRE

https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all

ABIDJANNET

https://news.abidjan.net/titrologie

YOUSCRIBE

https://www.youscribe.com/intelligent_dabidjan/

 

Commentaire

PARTAGER

1 COMMENT

  1. Enjoy the company of elite call girls in Karachi Escorts, who provide premium
    services designed to meet your specific desires.
    Their charm, beauty, and professionalism guarantee that every moment is filled with relaxation and excitement.

Commentez cet article