Ambehm Jonas, conseiller technique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle : “Pourquoi former les enseignants au système comptable Ohada révisé”

1292

Dernère publication

Le lundi 02 septembre 2019 s’est tenue la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des enseignants de comptabilité au Système comptable Ohada (Syscohada) révisé au lycée technique de Cocody.

Ce séminaire qui consiste à renforcer les capacités des enseignants se tient du 02 au 13 septembre 2019. « Permettez-moi de vous transmettre les salutations de Mme Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, qui, au regard de l’importance de ce séminaire, aurait voulu être personnellement ici», a dit Ambehm Jonas, conseiller technique de ce ministère, représentant la ministre.

Il a dit : « Suite à des évaluations qui ont révélé de sérieuses faiblesses dans les normes de comptabilité d’audit et dans le système de formation et de qualifications professionnelles, le secrétariat permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et la Banque mondiale ont convenu de développer un projet d’amélioration du climat de l’investissement dans les pays membres de l’Ohada. Il a été entrepris la relecture du droit comptable applicable dans les 17 pays de l’Ohada» (…) C’est l’occasion pour moi, au nom de la ministre de remercier le fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) pour avoir accepté de répondre favorablement à sa requête de financement pour la mise en œuvre de cette formation, ainsi que les experts».

Seka René, représentant du secrétaire général du Fdfp a salué l’engouement des enseignants présents. Il a ajouté : « Le Fdfp a pour mission de financer des actions de formation d’apprentis, toutes actions visant à assurer une meilleure équation formation emploi. Le projet qui fait l’objet de notre présence ici ce matin est un projet de type collectif initié par le ministère de l’Éducation nationale ,de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, qui voudrait, à travers cette action, actualiser les compétences des inspecteurs et des formateurs en vue de réajuster les programmes d’enseignements aussi bien que dans les établissements publics que privés en Côte d’Ivoire».

OD avec MSN

Commentaire

PARTAGER