Bouaké – Programme parcours citoyen: 300 élèves reçoivent leur diplôme de fin de formation

360

Dernère publication

Après 10 jours de formation intensive sur le civisme et la citoyenneté, 300 élèves issus de différents établissements de Bouaké ont reçu, le samedi 6 avril 2024, au lycée moderne jeunes filles, leur certificat de fin de formation.

Cette initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Office du Service Civique National et mise en œuvre par le Service National des Jeunes (SNJ), en est à sa deuxième édition. Ce programme vise à inculquer aux apprenants les valeurs civiques et citoyennes grâce à une formation théorique et pratique, ainsi qu’un encadrement disciplinaire et des activités ludiques axées sur le civisme et la citoyenneté. Selon les initiateurs, il s’agit d’un rassemblement d’élèves âgés de 14 à 17 ans, sélectionnés par les directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

« Cette formation fait de nous des citoyens modèles. Au nom de mes camarades, je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de notre formation. Chers parents, permettez-moi de saluer tout particulièrement notre papa, le ministre Mamadou Touré. Merci à vous Monsieur, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, de nous avoir permis de bénéficier de cette belle expérience qui renforcera notre culture des valeurs civiques et citoyennes. Remerciement particulier aux responsables du SNJ pour cette formation de qualité. Nous avons été habillés, nourris, soignés et surtout formés gratuitement pendant ces congés et nous vous promettons de promouvoir ce que nous avons reçu auprès de nos frères, sœurs, amis et connaissances partout où nous serons », a déclaré Marie-Madeleine Hôhô Ouandaogo, porte-parole des bénéficiaires.

Une initiative saluée par les autorités locales

Pour le secrétaire général de la préfecture de région, François Vanié Bi, représentant le préfet de région et préfet du département de Bouaké, cette initiative revêt une grande importance. « Le parcours citoyen pour les élèves est un outil extrêmement important dans la construction du nouvel Ivoirien. Cette initiative nous aide à prévenir l’incivisme et les actes de violence à l’école, notamment dans les établissements scolaires de la région de Gbêkê », a-t-il déclaré. Pour le représentant des directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 1 et 2, Kra Koffi, cette formation est un projet qui renforce la responsabilité des élèves pour devenir de bons citoyens.

Comment s’est déroulée la formation

Ce programme se déroule pendant les congés scolaires dans un centre de Service Civique, des institutions socio-éducatives ou toute autre infrastructure capable d’accueillir des regroupements de jeunes. Pour l’édition 2024, ce sont 500 élèves qui ont bénéficié de la formation, au lycée moderne jeunes filles de Bouaké et au Cafop de Dabou. Au cours de ces 10 jours de formation, les élèves ont été encadrés sur des sujets tels que le respect de l’emblème national, la formation civique et citoyenne, ainsi que divers modules axés sur la prévention des grossesses précoces, les violences juvéniles, l’utilisation responsable des réseaux sociaux, la cybercriminalité, la prévention de la consommation de drogues, d’alcool et de tabac.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Commentaire

PARTAGER