Covid19 : échos du point de la situation en Côte d’Ivoire lors du point de presse quotidienne du gouvernement

1680

Dernère publication

Le mardi 21 avril 2020, au ministère de la sécurité et de la protection civile à Abidjan-Plateau, le porte-parole de la police nationale, le Commissaire Bleu Charlemagne et la Conseillère technique du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Édith Kouassi ont coanimé le point de presse quotidien relatif à la situation du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Faisant le point de la mise en œuvre de la mesure du couvre-feu à son 29e jour, Bleu Charlemagne a fait savoir que 29 personnes ont été interpellées dont 03 à Abidjan et 26 à l’intérieur du pays. Ce qui donne un total de 863 interpellations : 94 dans la capitale économique et 769 hors d’Abidjan. Commentant ces statistiques, le porte-parole de la police nationale a indiqué : «L’analyse de ces points révèle avec éloquence que les FDS restent à votre disposition, chers compatriotes, en tout temps et tout lieu, pendant l’état d’urgence. Elles sont vos partenaires, que dis-je, vos complices dans la mission de sécurisation des personnes, des biens, des institutions de la République ainsi que les personnalités qui les incarnent. En atteste, au regard de ce bilan, l’accroissement des actions civilo militaires depuis le 24 mars 2020.» Il a également évoqué la condamnation à 6 mois de prison avec sursis assortie d’une amende par le tribunal d’Abidjan à la date du lundi 20 avril de l’artiste-chanteuse Ema Lohouès, pour violation du couvre-feu, à travers la célébration d’un anniversaire,. Pour lui, cette décision du Tribunal d’Abidjan doit être prise comme un signal par l’ensemble des populations. Car, selon ses termes, nul n’est au dessus de la loi qu’il a qualifiée d’impersonnel et d’apolitique.

S’agissant de la situation sanitaire, Édith Kouassi a commenté le bilan de 879 cas confirmés au Covid-19, 287 guéris et 10 décès (à la date du lundi 20 avril) en ces termes : «Il faut retenir à ce stade les points suivants : l’augmentation du nombre de cas au Covid-19 est dûe, d’une part à la propagation de la maladie, et d’autre part, au renforcement des capacités de dépistage. L’augmentation continue du nombre de personnes guéries témoigne de la bonne qualité de la prise en charge (…) Le taux de décès, les cas de décès concernent en majorité des sujets âgés ou présentant des pathologies chroniques.» Puis d’appeler les populations à agir au plus vite de sorte à préserver l’intérêt du pays et le leur. Et ce, au travers de l’observation rigoureuse des mesure-barrières arrêtées par le Conseil national de sécurité (Cns).

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER