Emploi-jeune-L’Agefop va former 13 000 jeunes

2123
Kouassi Kossounou, conseiller technique du directeur général de l’Agefop(Ph.MO)

Dernère publication

Kouassi Kossounou, conseiller technique du directeur général de l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) a annoncé, le mardi 26 septembre 2023, au cours d’une conférence de presse  que 13 000 jeunes ivoiriens vont être formés de 2023 à 2025.

Kouassi Kossounou, conseiller technique du directeur général l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) a  indiqué  que la phase 3 du Projet emploi jeune et développement des compétence (Pejedec 3) va former 13 000 jeunes ivoiriens conformément au partenariat signé avec le bailleur de fonds qui est la Banque mondiale. Il a souligné  que le Pejedec 3,  placé sous la tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, vise à améliorer l’accès des jeunes hommes et femmes ivoiriens âgés de 15 à 30 ans, à l’emploi en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou une formation professionnelle complémentaire adaptée aux besoins du marché.  Il a dit que  ce projet s’inscrit dans le cadre de l’École de la 2è Chance (E2C) qui est un dispositif de formation et d’insertion mis en place par le ministère.  Il a rappelé que  pour les  deux premières phases du projet 2012 à 2016 et  2017 à 2020, ce sont au total 12 623 jeunes qui ont pu bénéficier de qualification à travers des formations par apprentissage ou placés en entreprise. 
 Quant à Ouattara Adboul Kader, chef du projet  Pejedec 3, il fait savoir que les choses commencent    le lundi 9 octobre 2023 avec les  communes de Marcory et Port-Bouët. Puis, suivront  celles de Cocody, Yopougon, Adjamé, Abobo, Koumassi  et Plateau.  Le chef de projet  a dit que 30 localités de l’intérieur de Côte d’Ivoire  sont concernées par  le  projet.   Il a précisé que c’est à  la demande du gouvernement ivoirien que la Banque mondiale a octroyé un accord de crédit pour la mise en œuvre du Pejedec d’un montant de plus de 8 milliards de francs Cfa. Il a  annoncé  que les inscriptions se dérouleront dans les mairies ou encore au siège de l’Agefop  à Marcory en zone 4 et dans ses antennes  d’Abidjan et qu’elles sont gratuites.

Mamadou Ouattara
 
 

 
 
 
 
 

Commentaire

PARTAGER