Faites-moi confiance, je ne veux pas brûler la Côte d’Ivoire (Coulibaly-Kuibert, Cei)

3497

Dernère publication

Le vendredi 06 mars 2020, le président de la Commission électorale ivoirienne (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibert ,
accompagné de Sanogo Salimata épouse Porquet, 3ème vice-présidente, et de Henriette Lagou 2ème secrétaire permanente adjointe, était face aux leaders associatifs ivoiriens de France, au sein de la chancellerie de Côte d’Ivoire à Paris au 102 avenue Raymond Poincaré dans le 16ème arrondissement, en prélude à la rencontre du 8 mars 2020 à l’hôtel Méridien à Paris Porte Maillot, avec l’ensemble des ivoiriens de France.

À cette occasion, l’ambassadeur Charles Gomis a souhaité le traditionnel ‘’akwaba’’ à ses hôtes, et félicité M. Coulibaly-Kuibert pour son élection à la tête de la CEI. Le président de la CEI a expliqué la mission de la CEI locale qu’il est venu installer avec sa délégation. Face aux interrogations et inquiétudes de ses interlocuteurs du jour, Ibrahime Coulibaly-Kuibert a demandé de lui accorder le bénéfice du doute : « Faites moi confiance, je ne veux pas brûler la Côte d’Ivoire ».

Lorsqu’il lui a été demandé de s’engager à être un bon arbitre du jeu électoral en octobre 2020, le magistrat a répondu qu’il a prêté serment pour appliquer les règles établies par les politiques eux-mêmes : « Ce n’est pas la CEI qui rédige le code électoral. Ce sont les politiques que vous avez choisis vous-mêmes qui édictent la loi à partir de laquelle nous arbitrons au sein de la CEI ».

Abel Naki du CRI Panafricain ayant évoqué le caractère ‘’confidentiel’’ de l’installation de la Commission électorale de la représentation diplomatique de France (CERD), la 2ème secrétaire permanante adjointe, Henriette Lagou et Ibrahime Coulibaly-Kuibert ont précisé que les représentants des partis politiques de l’opposition étaient des émanations des partis politiques et plateformes membre de la commission centrale.

L’enrôlement sur la liste électorale et la révision de la liste actuelle débuteront en France autour de la mi-mai 2020 selon le président de la Commission électorale indépendante. Cette même opération devrait débuter en Côte d’Ivoire à la mi-avril 2020.


Jean-Paul Oro à Paris

Commentaire

PARTAGER