Dernère publication
Le forum ‘’Les Élites au Féminin Édition Hospitalité’’ s’est tenu le samedi 08 juin 2024 à l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Initié par Diam Partners et l’ong Servons CI en collaboration avec l’Unesco, le forum ‘’ Les Élites au Féminin’’ vise à faciliter l’orientation professionnelle et à fournir une formation adaptée aux besoins des jeunes femmes, qu’il s’agisse de renforcer leurs compétences existantes ou d’acquérir de nouvelles compétences essentielles pour leur épanouissement professionnel. « L’objectif de ce projet, c’est d’accompagner les jeunes dans leur employabilité et de leur offrir des opportunités d’emplois, les aider et les accompagner à se construire une carrière et se trouver une place dans la société. Pour cette cohorte, nous avons accompagné 50 jeunes. Les différents modules de formation sont le développement personnel, l’initiation à l’intelligence artificielle et à tout ce qui est word et excel. Mais également, nous avons mis l’accent sur le comportement. Donc tout ce qui va être comment se comporter en entreprise, comment rechercher un emploi, comment s’habiller de façon professionnelle. On a mis l’accent sur tout ce qui est hygiène corporelle», a déclaré Mariam Diakité, directrice de Diam Partners.
Poursuivant, Mariam Diakité a indiqué que depuis 2021, ce sont 721 jeunes qui ont été accompagnés, formés et insérés en entreprise. « Les programmes sont ouverts aux jeunes de 18 à 35 ans étant à la recherche d’emploi et ayant un diplôme minimum le Bac. Nous sommes à 75% du taux d’insertion. Et même les 25% qui ne sont pas insérés, ce sont des jeunes qui décident après le programme de donner une autre orientation à leur carrière, d’aller vers l’entrepreneuriat ou de choisir de retourner sur les bancs parce qu’ils veulent se former à autres choses », s’est-elle exprimée.
Omar Diop, représentant et chef du bureau de l’Unesco, s’est réjoui de cette action qui cadre parfaitement avec l’un de leurs axes qui est la formation.
«Je suis ravi de voir ce type d’initiatives de qualité qui construisent des ponts entre les entreprises et les jeunes diplômés. Cela nous permet de créer un environnement favorable à l’insertion professionnelle. Le thème de cette édition», a-t-il conclu.
Notons que pour cette édition, le thème était «l’hospitalité». Pour les organisateurs, parler d’hospitalité signifie pouvoir comprendre les langues des personnes qui viennent.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré