Inauguration de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan – Drissa Koné : « Cette magnifique mosquée envoie un message fort au monde»

416

Dernère publication

Drissa Koné a indiqué que l’inauguration de la mosquée Mohamed VI envoie un message fort au monde. La cérémonie d’ouverture officielle de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan s’est tenue le vendredi 5 avril 2024 à Abidjan-Treichville en présence de Drissa Koné, représentant du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Les travaux de construction de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan ont été lancés en 2017. Pour Drissa Koné, représentant du président de la République de Côte d’Ivoire, la mosquée Mohamed VI d’Abidjan symbolise l’excellente coopération entre le royaume chérifien du Maroc et la Côte d’Ivoire. « Cette magnifique mosquée envoie un message fort au monde, témoignant de la robustesse de la coopération historique entre deux pays fraternels, la Côte d’Ivoire et le Maroc, jusque dans leur dimension spirituelle inaltérable. C’est une preuve éclatante de leur engagement constant envers la liberté de culte et le respect des croyances de chacun, principes intrinsèques au dogme islamique authentique tel que transmis par les différentes obédiences de l’Islam », a-t-il déclaré. Selon lui, cette mosquée, en plus d’être un lieu de culte et de rassemblement, sera également un centre d’apprentissage des valeurs de l’islam et plus largement un espace d’éducation à la vie. C’est pourquoi, il a exhorté les fidèles musulmans à voir dans tous les symboles de cette inauguration à la fois un appel à l’unité et une invitation au dialogue interculturel et au partage.

Une mosquée qui symbolise l’amitié profonde entre la Côte d’Ivoire et le Maroc

Pour Abdelmalek Kettani, ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, la construction de cette mosquée symbolise l’amitié profonde qui lie la Côte d’Ivoire et le Maroc. Il a également ajouté que cette mosquée témoigne d’une grande générosité de la part de Sa Majesté le roi Mohamed VI envers la République de Côte d’Ivoire, illustrant une fois de plus l’affection que le roi porte à ce pays. Cheikh Moustapha Sonta, président de la Fondation Mohamed VI en Côte d’Ivoire, a souligné que la construction de cet édifice religieux s’inscrit dans la mission, la responsabilité du Roi Mohamed VI qui est de veiller à l’épanouissement religieux et spirituel des croyants à travers le monde. À l’en croire, la réalisation de ce chef-d’œuvre est le symbole vivant de la fraternité entre deux peuples qui s’aiment et s’apprécient. « Ce monument religieux constitue un joyau culturel en Côte d’Ivoire. Cette mosquée a été construite selon les normes architecturales authentiques dédiées à la célébration des prières et à l’enseignement du Saint Coran », a-t-il affirmé.

Cette cérémonie a été suivie de la prière du vendredi.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER