Dernère publication
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), l’association Actives en partenariat avec la Régie Pulaarku organise, le vendredi 06 décembre 2024, un programme de sensibilisation pour l’édition 2024 placée sous le thème : « La responsabilité individuelle et collective dans la lutte contre les VBG, stratégies et challenges : cas de la Côte d’Ivoire ».
Ce programme a pour principal objectif de sensibiliser et mobiliser le public autour de la lutte contre les VBG, avec la participation de l’auteure internationale engagée Djaili Amal Amadou. Au menu, il y aura une conférence thématique à l’Ambassade des États-Unis, le matin et dans la soirée, un café littéraire autour de la résilience des femmes par la littérature dans un hôtel à Angré. Djaïli Amadou Amal née en 1975 à Maroua (Cameroun), est une autrice engagée d’expression française. Après des mariages forcés et violents, elle trouve refuge dans l’écriture pour dénoncer les discriminations subies par les femmes. Aujourd’hui, elle est une figure incontournable de la littérature africaine contemporaine. Son œuvre, centrée sur les défis de la condition féminine dans le Sahel, s’est imposée grâce à des romans marquants et traduits en plusieurs langues : Walaande, l’art de partager un mari (2010) : Inspiré de son vécu, ce roman explore la polygamie à travers l’histoire de quatre femmes partageant un même époux. Il reçoit le prix du jury de la Fondation Prince Claus et est traduit en arabe.
Déjà, le jeudi 05 décembre 2024, au lycée Djedji Amondji Pierre, il y a eu une sensibilisation des élèves et étudiants sur les VBG pour les encourager à s’impliquer dans la lutte pour les droits des femmes par les lettres, les arts et les médias.
Mamadou Ouattara