Nouvelle Chambre nationale d’Agriculture: Le projet de décret en cours de validation à Yamoussoukro

238
 Les acteurs du monde agricole planchent sur la monture de la nouvelle chambre d'agriculture de Côte d’Ivoire

Dernère publication

L’atelier national de validation du projet de décret portant réorganisation de la Chambre nationale d’Agriculture se tient du 27 au 29 juillet 2026, dans un hôtel  à Yamoussoukro. La rencontre réunit des acteurs du monde agricole, des universitaires, des représentants d’institutions de la République et plusieurs ministères techniques concernés, autour de la modernisation de cette institution.

A l’ouverture des travaux ,  le président du comité de pilotage, Bamba Sindou a salué une étape majeure d’un processus engagé depuis près de 25 ans. « Il arrive progressivement à son terme, et ce terme passe par l’étape importante que nous sommes en train de franchir aujourd’hui », a-t-il fait savoir, appelant les participants à des échanges francs et constructifs.

Selon lui, le projet soumis à validation doit permettre à la Chambre nationale d’Agriculture de mieux répondre aux mutations du secteur. « La Chambre nationale d’agriculture doit se réinventer », a-t-il insisté, évoquant les défis liés aux changements climatiques, à la sécurité alimentaire, à la transformation numérique et au développement de l’agro-industrie.

Le président du Comité de pilotage a également souligné l’évolution proposée du mode de représentation, avec une organisation davantage structurée autour des filières professionnelles. « Il ne s’agit plus de faire de la représentation professionnelle une simple affaire d’élections politiques. Pour être représenté au sein d’une filière, il faudra répondre à des critères professionnels clairement définis », a-t-il expliqué.

Représentant le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, le directeur général du Développement rural, N’Guessan Koffi Rodrigue, a estimé que l’atelier marque « la fin d’une phase transitoire de vingt-cinq années et l’ouverture d’une nouvelle ère pour notre agriculture ».

Il a salué l’engagement du Comité de pilotage, notamment celui de Bamba Sindou, dont il a reconnu « l’abnégation, le dévouement remarquable et la résilience ».

Pour le représentant du ministre, la réforme doit accompagner les ambitions du Plan National de Développement 2026-2030 et du troisième Programme national d’investissement agricole(PNIA). Cinq leviers ont été mis en avant : la souveraineté alimentaire, la compétitivité des filières, le financement agricole, la sécurisation du foncier rural et la durabilité des systèmes de production.

Il a appelé les acteurs agricoles à l’unité et à une meilleure organisation autour de leur Chambre. « Un secteur dispersé est un secteur qui peine à se faire entendre ; mais un secteur organisé est un secteur qui pèse dans les décisions qui le concernent », a-t-il affirmé.

La validation de ce projet de décret constitue ainsi une étape déterminante vers la mise en place d’une Chambre nationale d’Agriculture plus moderne, inclusive et représentative, appelée à jouer pleinement son rôle d’interface entre l’État et les acteurs du monde agricole.

Harry Diallo, depuis Yamoussoukro

 

 

AFRIKIPRESSE
https://afrikipresse.com/lintelligentpdf/SMDz03ZSF0KGmWZeMH4i

PAYMALLCI
https://paymallci.com/go/KGLG

PRESSECOTEDIVOIRE
https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie/all

ABIDJANNET
https://news.abidjan.net/titrologie

 

 

Commentaire

PARTAGER

Commentez cet article