Ouverture des péages de Thomasset et Moapé:Le préfet Eponon André appelle au calme et à la sérénité

8679

Dernère publication

Les péages de Thomasset (carrefour Agboville) et celui de Moapé (route d’Adzopé) ont été officiellement mis en service le dimanche 15 décembre 2019.

Au nom du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Eponon André a coupé le ruban marquant l’ouverture de ce tronçon reliant Abidjan à Agboville (Agnéby-Tiassa) et Abengourou (Indénié-Djuablin). “Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour améliorer le confort des passagers. Dans cette perspective, il était bon que le gouvernement utilise les ouvrages construits depuis longtemps. Le confort des usagers est lié à la qualité de la route et pour ce faire, il faut que les usagers puissent participer à l’entretien routier. Beaucoup de personnes diront que les conditions ne sont pas réunies, mais ces conditions seront réunies pour que tous les usagers puissent profiter de l’entretien routier. En tant que préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, je voudrais dire aux populations de rester calmes et sereines. La route n’est pas tout à fait prête, mais le gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’elles ne soient pas pénalisées. Il faut qu’elle contribue pour une meilleure qualité de la route.

Présent à cette ouverture, Ibrahim Diaby, président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport a également lancé un appel : “La question du péage est essentielle, parce qu’elle va permettre, 24h/24, 7 jours/ 7, d’avoir un réseau routier débarrassé de tous les nids de poules et des difficultés que nous connaissons. C’est pour cela que nous lançons un appel à l’ensemble des usagers du secteur du transport et à tous les automobilistes qui utilisent cette route. C’est non seulement une question de sauvegarde du matériel roulant et de rentabilité de nos entreprises, mais aussi une question de vie”.
La fixation des prix de ces deux péages a fait l’objet d’une concertation avec les consommateurs. “Les premiers prix n’ont pas été retenus. Nous avons donné nos arguments et c’est ce qui a été retenu”, a indiqué Soumahoro Ben N’faly, président de l’Association des consommateurs Le Réveil. Ces tarifs ont été définis en fonction de quatre (4) classes : véhicules légers, 500 FCFA, véhicules intermédiaires 1. 500 FCFA, poids lourds 2. 500 FCFA, véhicules à trois essieux, 3. 500 FCFA.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER