Spectre autistique en Côte d’Ivoire -Habib Bamba réaffirme son engagement à soutenir les autistes

1132

Dernère publication

Lors de la rencontre-bilan avec les parents d’enfants autistes bénéficiant du Projet ‘‘Repit’’, le samedi 03 juin 2023 à Abidjan Cocody-Riviera Golf, Habib Bamba, directeur général de la fondation Orange Côte d’Ivoire, a réaffirmé son engagement à soutenir les actions de prise en charge des personnes autistes, à travers l’Association ‘‘Autisme Côte d’Ivoire’’.

Selon Habib Bamba, le projet ‘’Repit’’ vise à accompagner la prise en charge, à domicile des enfants avec autisme, renforcer le soutien à la parentalité des enfants autistes et favoriser la réduction des troubles chez ceux-ci. Ainsi, dans cette dynamique, ce sont 34 familles qui ont été sélectionnées notamment à Abidjan, Bassam, Dabou, Yamoussoukro pour bénéficier de cet accompagnement d’une durée de 12 mois. « Les enfants sont au cœur du projet et c’est tout naturellement que nous sommes tous engagés pour eux. Leur progrès, leur réussite sont notre plus grande récompense », a indiqué Habib Bamba. La santé est l’une des priorités de la Fondation. C’est pourquoi, Habib Bamba a fait savoir que sa structure est engagée pour la santé et le bien-être des personnes vulnérables. Elle met l’accent sur la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, la santé mère-enfant, les maladies sensorielles , la réhabilitation et la construction de centres de santé et maternité, la lutte contre la sédentarité, le handicap et l’autisme. Parlant de l’autisme et pour répondre à cette problématique, il a fait savoir que « la fondation accompagne l’Association Autisme Côte d’Ivoire et le centre ‘‘Marguerite Té Bonlé’’ dans la prise en charge des enfants autistes à travers le dispositif d’accompagnement pour les familles ».
Pour sa part, la coordinatrice-adjointe du projet, Dr Yapi Lawrence, pédopsychiatre, cheffe de service du Centre Marguerite Té Bonlé , a relevé que le projet Répit des familles vise à contribuer à la prise en charge des personnes atteintes de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). « De façon spécifique, il s’agit d’organiser un pool d’intervenants pour les prises en charge à domicile des enfants avec TSA ; de renforcer le soutien à la parentalité des enfants souffrant de TSA ; renforcer les compétences des enfants avec TSA afin de favoriser la réduction des troubles ; développer de l’information et des outils de travail pour améliorer la prise en charge des personnes avec autisme », a-t-elle expliqué. La présidente de l’Association Autisme Côte d’Ivoire, Larissa Goubo, s’est réjouie du soutien de la fondation avec ce dispositif qui enregistre des avancées notables et positives évaluées à au moins 22%, peu de temps après sa mise en place. « C’est une bouffée d’air, un grand soulagement que de vous savoir à nos côtés », a-t-elle salué.
Notons que dans cette dynamique, 18 intervenants ont été formés et il a été effectué plus de 100 visites à domicile à Abobo, Cocody, Dabou, Grand Bassam, Yamoussoukro.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire) avec sercom

Commentaire

PARTAGER